Ce jeudi, les agents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se mobilisent pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Face à une charge de travail croissante, un manque de moyens et une pression institutionnelle forte, ils expriment un ras-le-bol généralisé qui les place au bord de la rupture.
Depuis plusieurs mois, la situation des agents de la PJJ se détériore. Les professionnels qui encadrent les mineurs placés sous la protection judiciaire soulignent une surcharge de travail insoutenable. Avec des équipes en sous-effectif, les éducateurs et agents se retrouvent à gérer des situations de plus en plus complexes sans les ressources humaines et financières nécessaires.
Par ailleurs, la hausse des actes de violence de la part des mineurs placés sous leur protection contribue à un sentiment de fatigue psychologique et physique. Les agents dénoncent l’absence de réponse concrète de la part du ministère de la Justice, qui ne semble pas prendre la mesure de l’urgence de la situation.
Cette mobilisation reflète également une inquiétude plus large concernant l’avenir du service public de la justice pour les mineurs. Les professionnels craignent que sans une réforme rapide et des investissements significatifs, la protection des jeunes vulnérables ne soit gravement compromise.
Alors que la situation des agents de la PJJ continue de se détériorer, leur mobilisation témoigne d’un malaise profond. Ces manifestations visent à alerter sur une crise imminente, à moins que des mesures significatives ne soient prises pour répondre à leurs revendications et améliorer les conditions de travail.
Pour ne manquer aucune actualité de Mediaflane, suivez-nous sur Google Actualités ainsi que nos réseaux sociaux.
Pour instagram : https://www.instagram.com/lemedia.flane/
Tik tok : https://www.tiktok.com/@mediaflane
Twitter : https://x.com/Mediaflane