Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé vendredi une stratégie pour lutter plus efficacement contre la délinquance. Entre refonte des opérations “places nettes”, nouveau plan anti-stupéfiants, et collaboration accrue avec la justice, cette approche vise à renforcer durablement la sécurité dans les départements.
Retailleau a critiqué les résultats mitigés des opérations dites “places nettes”, initiées par son prédécesseur. Ces opérations, bien qu’efficaces sur le court terme, ont souvent été perçues comme des actions spectaculaires mais sans impact durable. Pour y remédier, Retailleau annonce une refonte de ces opérations, axée sur une coopération renforcée avec la justice pour mieux cibler les individus à interpeller. En collaboration avec Didier Migaud, ministre de la Justice, une circulaire commune est en cours d’élaboration pour mettre en place des actions coordonnées entre les services de police et les institutions judiciaires.
Retailleau met également l’accent sur une connaissance accrue des territoires à risque. Il propose une “cartographie précise et évolutive” des “points chauds” où la délinquance est plus présente, afin de renforcer les interventions au plus près du terrain. En appui, le recours aux réservistes et l’extension des pouvoirs de la police municipale permettront d’assurer une présence régulière et rassurante au sein des quartiers les plus exposés.
En insistant sur une action de terrain, Retailleau prend ses distances avec l’approche de son prédécesseur, Gérald Darmanin, qui privilégiait des actions ponctuelles et médiatisées. Dès sa prise de fonctions, Retailleau avait exprimé sa volonté de “rétablir l’ordre”, ce qui a été perçu comme une critique directe des choix de Darmanin. Son discours, ponctué de piques implicites, souligne son ambition de ne laisser « rien passer » et d’incarner une force de l’ordre légitime et intransigeante face à la criminalité.
Pour ne manquer aucune actualité de Mediaflane, suivez-nous sur Google Actualités ainsi que nos réseaux sociaux.
Pour instagram : https://www.instagram.com/lemedia.flane/
Tik tok : https://www.tiktok.com/@mediaflane
Twitter : https://x.com/Mediaflane