Le marché immobilier français a connu une contraction significative du pouvoir d’achat, avec une perte moyenne de 18 mètres carrés (m²) pour les acheteurs depuis janvier 2022.
L’augmentation des taux d’intérêt, qui a commencé en 2022 et s’est fortement accentuée récemment, a réduit la capacité d’achat immobilier. Les acheteurs peuvent désormais acquérir moins de surface habitable pour le même budget qu’auparavant. Meilleur taux, un courtier en crédit, a révélé que le pouvoir d’achat immobilier a baissé de 18 m² en moyenne, une chute aggravée par les récentes hausses de taux. Pour une mensualité de 1 000 euros sur 20 ans, la surface accessible dans les grandes villes est passée de 78 m² en janvier 2020 à 53 m² en juin 2023.
Des villes comme Saint-Etienne, Nîmes et Le Mans sont parmi les plus touchées, avec des pertes significatives en termes de surface achetable. Au Mans, par exemple, les acheteurs ont vu leur pouvoir d’achat divisé quasiment par deux, ayant perdu l’équivalent d’un studio en un an.
Cette baisse de pouvoir d’achat pose des défis importants pour les acheteurs, en particulier dans les villes avec lesquelles les taux étaient historiquement bas. Avec une tendance à la hausse des taux qui semble se poursuivre, les acheteurs doivent s’adapter à un nouveau paysage immobilier où moins de surface est abordable pour le même budget.