L’énergie éolienne, capturée à partir du vent, est une source d’énergie renouvelable à fort potentiel. Son potentiel théorique varie selon la force et la constance des vents. Étonnamment, le potentiel mondial de l’énergie éolienne est estimé entre 18 et 34 Térawatts (TW), surpassant largement la consommation mondiale d’électricité, qui était d’environ 23 398 Térawatt-heures (TWh) en 2018 .
Depuis le début du XXIe siècle, l’énergie éolienne gagne en popularité, bien qu’elle n’ait pas encore atteint son plein potentiel. L’énergie éolienne provient de l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour de la Terre, son nom faisant référence à Éole, le maître des vents dans la mythologie grecque .
Pour atteindre les objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique, il serait nécessaire de quadrupler les installations éoliennes dans le monde d’ici 2030. En 2020, le facteur de charge moyen des nouvelles éoliennes terrestres a augmenté d’un tiers, atteignant 36%. L’énergie éolienne offre un potentiel technique important, encore sous-exploité. Les objectifs de développement de l’éolien terrestre pour 2028 sont fixés entre 33,2 et 34,7 Gigawatts (GW), avec des éoliennes typiquement d’une puissance de 2 à 3 MW .