La France a franchi une étape significative dans le domaine de l’innovation nucléaire avec l’annonce des lauréats de l’appel à projets national pour le développement de réacteurs nucléaires innovants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre ambitieux de France 2030, visant à promouvoir des technologies nucléaires avancées.
L’appel à projets, lancé le 2 mars 2022 et clôturé le 28 juin 2023, a été orchestré par Bpifrance en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’objectif principal est de développer des réacteurs de petite taille avec une gestion optimisée des déchets radioactifs, ainsi que de stimuler l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur nucléaire. Deux axes principaux sont poursuivis : le développement d’un projet de petit réacteur modulaire (SMR) européen pour remplacer les centrales électriques utilisant charbon et gaz, et le soutien de concepts innovants dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaire.
Les six nouveaux projets sélectionnés, qui suivent les deux premiers lauréats annoncés précédemment, bénéficient d’un soutien de l’État à hauteur de 77,2 millions d’euros. Ces projets sont Jimmy Energy SAS, Renaissance Fusion SAS, Calogena, HEXANA, Otrera Nuclear Energy, et Blue Capsule. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier du CEA, dans le cadre de leur développement et réalisation.
Cette initiative met en lumière l’engagement de la France dans l’innovation nucléaire et son aspiration à devenir un leader mondial dans le développement de technologies nucléaires plus sûres, plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Les projets sélectionnés reflètent la diversité et la richesse des propositions dans ce secteur, ouvrant la voie à une nouvelle ère de l’énergie nucléaire en France.