Le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, a exprimé des réserves sur le projet de programme d’éducation à la sexualité, le qualifiant de « pas acceptable » en l’état.
Le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, a déclaré le 27 novembre que le projet de programme d’éducation à la sexualité, prévu pour la rentrée 2024, « n’est pas acceptable » en l’état et doit être « revue ». Il a exprimé trois réserves majeures concernant ce projet.
Premièrement, il a affirmé vouloir « s’engager personnellement pour que la théorie du genre ne trouve pas sa place dans nos écoles, parce qu’elle ne doit pas y avoir sa place ». Deuxièmement, il a souligné que « le militantisme n’a pas non plus sa place dans nos écoles » et a insisté sur un « encadrement très strict de tous les intervenants qui auront à porter ces sujets dans nos établissements ». Troisièmement, il a exprimé le souhait d’une « meilleure prise en compte du développement de nos élèves », en veillant à ce que les notions abordées soient « en fonction évidemment du développement de nos élèves » et « appropriées ».
La ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a promis que le nouveau programme serait « très progressif » et « séquencé ». Elle a assuré avoir pris « le temps qu’il fallait pour relire avec beaucoup d’attention le programme », qui est selon elle « très complet ». L’entourage de la ministre a précisé que le ministère a opéré des modifications sur le programme qui sera présenté à la mi-décembre en Conseil supérieur de l’éducation. Le terme « identité de genre », qui revenait plusieurs fois dans la précédente version du texte, ne figurera pas dans la version définitive.
Le débat sur le programme d’éducation à la sexualité à l’école met en évidence des divergences au sein du gouvernement. Tandis que certains ministres plaident pour une approche plus progressiste, d’autres, comme Alexandre Portier, appellent à une révision du projet pour mieux correspondre aux valeurs qu’ils défendent.
Pour ne manquer aucune actualité de Mediaflane, suivez-nous sur Google Actualités ainsi que nos réseaux sociaux.
Pour instagram : https://www.instagram.com/lemedia.flane/
Tik tok : https://www.tiktok.com/@mediaflane
Twitter : https://x.com/Mediaflane